Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Synopsis



317 pages
Auteur: J.K. Rowling
Edition: Bloomsbury 
Genre: Fantasy, Jeunesse

Harry Potter, along with his best friends, Ron and Hermione, is about to start his third year at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry. Harry can't wait to get back to school after the summer holidays (who wouldn't if they lived with the horrible Dursleys ?). But when Harry arrives at Hogwarts, the atmosphere is tense. There's an escaped mass murderer on the loose, and the sinister prison guards of Azkaban have been called in to guard the school ...




Avis

Cette lecture fut pour moi un challenge et une belle redécouverte de ce tome que j'ai pu lire de nombreuses fois étant petite. C'est un opus que je prends toujours autant de plaisir à relire même dans la langue d'origine que je suis loin de maîtriser.

C'est une série que je conseille pour les personnes qui débutent à lire en anglais car la plume de l'auteur s'enrichie et se complexifie avec le temps, tout comme le nombre de pages croit au fil des tomes. Ceci vient tout autant de l'évolution des personnages, du récit, que de l'écrivaine. En effet, les personnages grandissent tout au long de la saga ainsi leur psychologie et leurs centres d'intérêt évoluent. Les problématiques et l'univers prennent de l'ampleur. Ainsi, même s'il faut se familiariser avec les termes de magie, ces livres sont abordable pour ceux qui commencent à lire en anglais et sont progressifs dans leur complexité. 

Ces lectures seront plus aisées si vous connaissez déjà la trame du roman mais ce que je conseille pour ceux qui comme moi n'ont jamais lu en anglais au préalable, c'est d'avoir la version française sous la main. L'idéal, si vous avez une liseuse, est de télécharger gratuitement un dictionnaire anglais-français ce qui est très utile pour découvrir du nouveau vocabulaire tout en vous poussant à traduire vous même les phrases. Effectivement, même si la liseuse vous renseigne sur le vocabulaire cela ne vous traduira pas les phrases en entier. Enfin ce procédé me semble également plus pratique puisque vous n'êtes pas obligé d’interrompre votre lecture pour aller voir la version française. Ce qui d'autant plus immersif. 

Je ne vous ferez pas l’affront de redonner mon avis sur cette saga qui a déjà fait coulé beaucoup d'encre. Je dirai simplement que ce tome fait partie de mes préférés et que je continuerai ma redécouverte de cette saga en anglais avec grand plaisir.

Commentaires

Articles les plus consultés