L'influence de l'odeur des croissants chaud sur la bonté humaine

Synopsis 

332 pages
Auteur: Ruwen Ogien
Edition: Le livre de Poche
Genre: Essai, Philosophie

On trouvera dans ce livre des histoires de canots de sauvetage qui risquent de couler si on ne sacrifie pas un passager, de tramways fous qu'il faut arrêter par n'importe quel moyen , y compris en jetant un gros homme sur la voie. On y lira des récits d'expériences montrant qu'il faut peu de chose pour se comporter comme un monstre, et encore moins pour se comporter comme un saint: une pièce de monnaie qu'on trouve dans le rue, une bonne odeur de croissants chauds qu'on respire en passant ... 

Le but de ce livre est de proposer une "boîte à outils" intellectuels pour affronter le débat moral sans se laisser intimider par les grands mots et les déclarations de principe. C'est une invitation à faire de la philosophie moral autrement, à penser l'éthique librement.


Avis 

Ce livre est fort intéressant puisqu'il nous mène à réfléchir et à entrevoir des points de vus divers et variés, tout en nous initiant à des notions tel que la morale. A l'issue de notre lecture, on se rend compte que nos certitudes ne sont pas nécessairement fondées, que notre vision des choses n'est pas unique et parfois même nous nous questionnons sur des éléments que nous pensions acquis. Mais en fin de compte y a t il une réponse à toutes ces questions ? Y a-t-il une vérité unique et invariable ? 

De nombreux dilemmes nous sont présentés grâce à des histoires. Elles sont certes parfois un peu "tiré par les cheveux"mais elles facilitent grandement notre perception des diverses problématiques soulevées par le livre mais nous en laisse entrevoir d'autres également.

A l'issue de ma lecture, ce livre me laisse penser qu'il y a une infinité de façon de percevoir chaque problème. Et que cela force de se questionner et se requestionner en fonction des contextes et de nos propres ressentis. Nous pouvons ainsi à travers ce livre entrevoir nos réponses même si celles-ci peuvent évoluer au fil du temps et des expériences. En effet, cet ouvrage fait partie de ceux que nous pouvons lire plusieurs à des moments différents et nous en ressortirons avec une expérience nouvelle. 

Ce livre permet également d'être lu ou relue dans un ordre ou dans l'autre puisque chaque partie correspond à une histoire,à une thématique différentes. Un lien est parfois mit en évidence entre ces parties mais à mon avis cela ne change en rien le sens de la lecture.

Je terminerai en disant que les "outils" donnés par ce livre pour comprendre les termes complexes sont pertinents. Ils m'ont permis aisément de m'éclairer sur ces termes de moral et d'autres notions. Cela peut parfois sembler lourd mais j'ai vraiment eu le sentiment que l'on donnait des "outils" au lecteur. S'il voulait continuer sa lecture à sa guise il pouvait mais s'il voulait approfondir ses connaissances sur la question il en avait la possibilité par des indications qui renvoient au glossaire ou à la bibliographie du livre.

Ce livre est riche par son contenue et le questionnement qu'il fait émerger. La plume reste néanmoins très accessible et facile à lire. Ainsi, je conseille vivement ce livre aux personnes intriguées par la moral au sens largue. Je conseille également de lire ce livre progressivement afin d'éviter que sa richesse ne devienne un poids pour le lecteur. 

Commentaires

Articles les plus consultés