The book of Ivy

Synopsis

301 pages
Auteur: Amy Engel
Édition:  Pocket jeunesse
Genre: Jeunesse, science-fiction

Née pour trahir et faite pour tuer ...
Sera-t-elle à la hauteur ?

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule mission: tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Je me prépare pour ce moment depuis toujours. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes, car les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche ...


Avis

Ce livre est un véritable coup de cœur. J'ai adoré découvrir la personnalité de l'ensemble des personnages. J'ai été immergé dans ce livre au point de ne pas réussir à le lâcher. On réfléchit en même temps que les personnages aussi bien sur les rebondissements de l'intrigue que sur des questions sur la vie en général.

L'atmosphère qui émane de cette ville est assez sombre mais on y perçoit de l'espoir et de la joie. Ce qui m'a le plus marqué c'est le fait de donner de la valeur aux petites joies toutes simples qui emplissent notre quotidien. De plus, dans ce monde où l'électricité est une denrée rare cet aspect où la vie est simple et calme est d'autant plus marquant.

Les personnages sont très bien décrit. Mais ce qui m'a le plus captivé c'est le lien que se crée entre eux. Une importance toute particulière à la connaissance d'autrui est donné dans cet opus. Je trouve très beau la manière dont Ivy et Bishop se découvrent et apprennent à vivre ensemble. Ces moments de la vie courante qui peuvent paraitre banals, mais que si nous y prêtons attention sont emplis d'émotions.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la manière dont Ivy apprend à penser par elle même. La manière dont elle prend son indépendance même si cela est difficile et peut avoir de lourdes conséquences. J'apprécie aussi le fait que cela ne s'effectue pas d'un coup. Il y a une évolution, des doutes et je trouve ça vrai. Je trouve que c'est un beau reflet de notre vie, notre réalité. On ne grandit pas du jour au lendemain mais bien au fil de jours, des rencontres et de nos expériences. On a nos craintes , nos certitudes et nos remises en questions, ce qui fait que notre chemin est parfois sinueux et hasardeux et non une ligne droite avec uniquement un départ et un but. Il y a toujours des interférences, des éléments nouveaux avec qui nous enrichissent et nous montrent qu'il existe d'autres perspectives. C'est ces éléments qui nous caractérisent et nous révèlent.

J'ai extrêmement hâte de découvrir la suite, afin de me replonger dans cette univers passionnant et de retrouver ces personnages complexes, touchants, et évoluant au fils des pages.

Citation

"On ne peut pas légiférer sur l'amour. L'amour dépasse les graphiques, les diagrammes et les intérêts communs. L'amour, c'est brouillon, c'est compliqué, et c'est une erreur de refuser sa magie aléatoire" Ivy

Commentaires

Articles les plus consultés