Jane Eyre

Synopsis

761 pages
Auteur : Charlotte Brontë
Édition : Pocket
Genre : Classique

Le destin dramatique de Charlotte Brontë transparaît dans l’histoire de son héroïne Jane Eyre, en rupture avec le puritanisme victorien de son époque. 

Orpheline maltraitée, sans fortune et sans beauté, Jane entre comme gouvernante au manoir de Thornfield, pour s’éprendre du ténébreux Rochester, le maître des lieux.  


En plein XIXe siècle, dans l’Angleterre victorienne qui voit s’éteindre les sombres lumières du roman gothique et s’étioler les vapeurs du spleen romantique, Charlotte Brontë incarne l’audacieux combat des femmes prêtes à se battre pour leur indépendance et leur liberté.

Avis

Salut tout le monde,

J'ai beaucoup apprécié découvrir ce classique, j'ai lu ce livre après avoir vu deux de ces adaptations cinématographiques. Ceci ne m'a nullement empêché d'apprécier ma lecture, en effet cette dernière m'a permis de découvrir des détails de l'histoire qui m'a beaucoup plus. Néanmoins, la longueur de certaines descriptions m'ont semblé trop importante. En revanche la description précise de la personnalité des différents personnages fut une très bonne découverte. Cela m'a permis de m'immerger dans cette œuvre profonde et m'a fait voyagé dans cette époque ainsi que ce lieu captivant.

Ce qui m'a particulièrement marqué dans ce livre, c'est le thème de l'indépendance et de la morale. J'ai adoré suivre Jane dans sa quête de savoir, de développement personnel qui la pousse à suivre sa propre voie coûte que coûte, ce que je trouve remarquable vu le rang social de cette femme et de l'époque où elle vit. Les choix de Jane ne sont pas anodin, je les trouve osés mais pas dans le sens où je les discrédite mais dans le sens où elle fait ses choix en fonction de ses valeurs et non de la simplicité.

Les autres personnages sont aussi très bien décrit, il est facile de cerner les différents personnages dès les premières pages mais il est très intéressant de voir leur complexité et de les voir évoluer tout au long du roman.

La romance qui dépasse le physique, les classes sociales et les obstacles de la vie m'a également particulièrement ému. Cet amour qui dur malgré le temps, la distance et les mœurs est aussi fascinant que touchant.
Enfin je dirais que l’œuvre évoque la beauté de la simplicité. Effectivement, les choses les plus simple peuvent mener au bonheur: une promenade, la présence  d'une personne à qui nous portons une affection sont largement suffisant pour être heureux.

Citation

"Plus je suis solitaire, plus je suis dépourvue d'amis et de défenseurs, plus je me dois de respect. J'observerai la loi donnée par Dieu et sanctionnée par l'homme. Je serai fidèle aux principes acceptés par moi lorsque j'étais dans mon bon sens, et non folle comme je le suis maintenant. Lois et principes ne sont pas faits pour les époques où il n'existe pas de tentations; ils sont faits pour des moments comme celui-ci, où le corps et l'âme se soulèvent et se rebellent contre leur rigueur; ils sont impitoyables; mais ils resteront inviolés." Jane


Commentaires

Articles les plus consultés