Préludes - Ender

Synopsis

Auteur: Orson Scott Card
Édition: J'ai lu
Collection: Nouveaux Millénaires
Nombre de pages: 221
Genre: Science-Fiction

Le sort d’un héros de guerre n’a rien d’enviable. Envoyé dans l’espace dans le seul but de revenir à temps pour contrer la deuxième offensive des doryphores, le commandant Mazer Rackham a dû abandonner femme et enfants. C’est le prix à payer pour offrir à l’humanité une infime chance de survivre à une nouvelle confrontation. Mais cela suffira-t-il ? Ce n’est pas l’avis du lieutenant Graff, qui, sur Terre, tente de mettre en place un programme de recrutement et de formation des plus brillants esprits que compte la planète. Le futur sauveur de l’espèce humaine figure sans nul doute parmi Les candidats. Ce sera peut-être Bonito, s’il arrive à échapper à l’amour écrasant de son père ? Han Tzu, le petit génie dans sa prison dorée ? Ou Zeck, le jeune fondamentaliste chrétien ? Il en est un qui semble cependant les surclasser tous, un petit garçon qu’on surnomme déjà Ender.

Avis
 Hello tout le monde,

Ce livre est un regroupement de cinq nouvelles toutes aussi intéressantes les une que les  autres. A chaque nouvelle, nous découvrons un nouveau personnage ainsi qu'un nouveau contexte. La dernière partie du livre regroupe différents personnages vu précédemment ce qui permet de voir leur évolution personnel puis leur évolution au sein d'un groupe et d'un nouvel environnement.

Chaque personnage aborde son propre questionnement et ceux avec sa propre personnalité et son propre point de vue. Ces personnages sont tous intéressants à suivre. Nous les découvrons en même temps qu'ils en apprennent sur eux et sur le monde qui les entoure, ce qui facilite l'immersion dans ce roman. Leurs questionnements reposent sur des idées diverses et variées tel que l'humanisme, la morale ou encore la religion. Ces réflexions nous permettent de nous questionner nous mêmes mais permet aussi l'évolution des personnages ce qui nous offre un roman riche sans qu'il y ait de lourdeur dans le texte.

 Le seul point "négatif" est le fait qu'il est parfois difficile de se représenter les personnages évoqués avec leur âge et leur façon de voir les choses. En effet, ils ont beau être intelligents certains aspects évoqués dans le livre semblent vraiment improbable vu l'âge des individus et les mœurs de leur environnement.

Ce prélude m'a donné envie de découvrir la série le cycle d'Ender. En effet, cet univers me semble vaste et riche, ce qui nous offre une science fiction humaniste remplie d'interrogations philosophiques fortes intéressantes.

Commentaires

Articles les plus consultés