Fruits basket

Synopsis

23 tomes
Auteur: Natsuki Takaya
Edition: Delcourt
Genre: Shojo, Romance, Fantastique

Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

 Avis

Hello tout le monde,

Cette série est forte intéressante en particulier grâce à une évolution constante au fil des tomes. En effet, tout au long de l'histoire nous découvrons peu à peu les différents aspects de la malédiction, les nombreux personnages et les relations établies entre ces derniers. Ces différents aspects de l'intrigue nous pousse à vouloir en découvrir plus et nous fait réfléchir en même temps que les personnages. Tout ceci forme un fil conducteur qui nous immerge dans l’univers et le quotidien des personnages; et ceux en abordant certaines problématiques sur notre façon de voir la vie, notre rapport aux autres et avec nous-même.

Grâce à l'évolution des personnages, de leurs relations et des problématiques abordées; La sensation que l'intrigue soit un peu enfantine lors de la mise en place de celle-ci, est  très vite balayée pour laisser place aux vraies questions de la saga. Cependant, le récit reste léger et  très agréable à découvrir.

L'ensemble des personnages présentés ont leur importance, et leurs caractères sont développés. Nous nous attachons à tous les personnages en acceptant leur failles. Néanmoins, cette intrigue nous encourage toujours à voir le meilleur en chacune des personnes que nous découvrons. De plus, nous en apprenons beaucoup sur leur passé et leur trajectoire de vie ce qui est passionnant et enrichissant.

Effectivement, lorsque nous découvrons leur histoire nous nous questionnons sur ces aspects qui  bouleverse parfois notre vie. Nous vivons avec eux les moments de doutes, de sentiment de ne pas être à la hauteur , mais aussi nous nous rendons compte qu'il est toujours possible de se relever et d'aller de l’avant. Qu'il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose que va illuminer notre avenir même dans les moments où tout semble perdu. Cette série nous renvoie un message d'espoir, même si nous passons parfois du rire au larmes, nous apprenons "qu'après chaque hiver, même rude, il y aura toujours un beau printemps". D'ailleurs, nous assistons au fait que les personnages entrevoient de nouvelles perspectives à mesure de leur parcours, ce qui démontre l'évolution des personnages et du monde dans lequel ils vivent mais nous percevons aussi des questions sur l'avenir qu'il soit proche ou lointain.

Ce manga est ainsi fort en émotions grâce à des personnages recherchés et une intrigue bien ficelée. Ensuite, les dessins évoluent au fil de la trame , ce qui à mon sens renforce ce sentiment d'évolution et de crédibilité de l'intrigue . Enfin, les problématiques abordées nous permettent une réflexion forte intéressante sur divers sujets tout en nous offrant une plaisante distraction.

Citation
"La seule chose que je peux affirmer, c'est qu'aimer ne signifie pas simplement aimer ce que l'on a sous les yeux, mais aussi embraser le passé et le futur"

Commentaires

Articles les plus consultés