Les étoiles de Noss Head - Vertige

Synopsis


Tome 1
Auteur: Sophie Jomain
Édition: France loisirs
Nombre de pages : 489
Genre: Jeunesse, Fantastique

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée… puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets… tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, faire face à ce qu’elle n’aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n’en sont pas toujours…
Leith ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’Esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il n’a pas le choix, leur rencontre l’a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.


Avis 

Hello tout le monde,

 Je trouve ce premier tome est très intéressante car il met bien en place les différents personnages et leurs environnements toute en faisant évoluer l'histoire. 

A mon sens, il y a deux parties pour ce tome. La première se base sur Hannah, en effet on y découvre sa personnalité, son entourage et ses valeurs qui ne sont pas toujours en accord avec ceux de son âge.
Ensuite, la seconde partie se base sur les légendes. Hannah va découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux horizons et va avoir de nouvelles préoccupations. Tout ceci va fait évoluer notre héroïne, et va petit à petit construire sa nouvelle vie toute en gardant une accroche avec des amies de son lycée et sa famille. Cette intrigue nous fait donc découvrir l'écosse, son environnement ses légendes mais nous fait aussi voir l'évolution d'une adolescente vers une jeune étudiante.

Les légendes sont abordées de manière à ce que tout ne soit pas idéalisé. En effet, même si Leith est par moment décrit comme la perfection incarnée, nous découvrons petit à petit les faiblesses de ce personnage ce qui le rend humain sans remettre en question son côté viril et sauvage.
  
Cette saga se déroule en écosse, et l'auteure arrive à nous plonger au cœur de cette univers grâce à une plume riche qui nous transmet beaucoup d'émotions si peu que nous nous laissons prendre. Sophie Jomain arrive à nous immerger dans le quotidien de ses personnages sans nous assommer de descriptions. Cet univers se construit dans notre imaginaire de manière très instinctive. Nous sommes happés par cette histoire sans s'en rendre compte et la découverte des légendes nous semble naturelle voir vraisemblable... 

Cette immersion est renforcée par des personnages tous fort intéressants et ayant tous une personnalité développée. En effet, même les personnages secondaires ont le droit à une description aboutie et singulière. Mention spéciale à Gwen qui est une jeune femme ouverte d'esprit, passionné et passionnante. J'apprécie surtout sa faculté à garder ses convictions sans les imposer aux autres. Elle est à mon sens altruiste et à l'écoute des gens.

En conclusion, je dirais que ce livre est un roman fantastique mais avec un véritable encrage dans la réalité et le quotidien. Les personnages sont un atout majeur à cette série, tout comme le fait d'aborder des légendes sans qu'elles soient utopiques. 

Citation

"Prends chaque instant de la vie comme une chance"

Commentaires

  1. J'ai bien apprécié ce premier tome mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur :) Mais j'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième ! Tu as lu la suite de la saga ?
    Pour voir ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/les-etoiles-de-noss-head-tome-1-vertige.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu le reste de la saga, je trouve que la suite est mieux que le premier tome, les personnages et les évènements prennent de l'ampleur. Je te conseille de lire la suite si tu as apprécié ce livre là :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés